Si le contexte actuel génère beaucoup d’interrogations et de souffrances, il est aussi l’occasion de faire une pause. Il permet d’éclairer ses actions au regard d’un événement hors du commun.
Une même énergie
La genèse de Swap and surf et de la Forge Moderne sont contemporaines. Le bon sens et la simplicité en sont le terreau.
En 2008, à Pau, l’Association “ En bas de chez vous ” proposait dans une partie délaissée de la ville un croisement entre la vie culturelle, sociale et la vie économique. Une énergie préfigurant l’émergence des tiers-lieux faisait vibrer le quartier. A ce jour, la Forge Moderne est bien installée au pied de la ville avec une volonté simple pour ce village artisan : tout ce qui en sort est unique, que la production soit culturelle, artistique ou artisanale.
Quant à Swap and surf tout part d’un constat simple de pratiquant. Dans le cadre d’un surf trip, un surfeur local sera toujours le meilleur des guides pour une pratique où la connaissance du milieu est essentielle.
La motivation, elle vient essentiellement du terrain.
Né à Pau, j’ai profité d’une ville qui ouvre sur les montagnes pyrénéennes et l’océan Atlantique, au creux du golfe de Gascogne.
En ski de randonnée l’hiver ou l’été au bord du lac de Bious-artigues, les pyrénées étaient mon terrain de jeu d’enfance. Aux beaux jours, un littoral océanique par endroit encore désertique offrait ses douceurs.
Cette proximité d’une nature sauvage et fascinante a forgé mes convictions.
Les expéditions dans les montagnes andines, l’expérience de vie californienne, les explorations en canoë du nord canadien ou les saisons à travailler en refuge sont des prolongements exotiques de ce rapport intime à une nature préservée. Des expériences qui façonnent autant que les années universitaires à étudier l’Histoire. Ou plutôt des expériences complémentaires dans le sens où l’épreuve du terrain met en perspective l’étude des manuels d’histoire.
Convergence des intentions
Depuis le début, sans trop savoir par quel biais, je savais que procédant de la même énergie, les deux initiatives, La Forge Moderne, et Swap and surf, seraient vouées à se rejoindre.
Cette convergence, elle se fait naturellement là où tout est parti, dans cette ville de Pau qui a nourri mon approche de l’entrepreneuriat.
Longtemps quelque peu assoupie par un contexte économique porteur et un climat clément, cette ville se reposait sur ses lauriers, confiante en la richesse de son sous sol. A l’heure du marketing territorial et des remises en question sociétales et environnementales, cette ville s’interroge pour chercher ce qu’elle a de particulier, d’unique.
Un peu à l’écart des centres de décision, adossée aux pyrénées, son atout incontestable, c’est son cadre de vie, sa proximité d’une nature encore sauvage et préservée, où toutes les pratiques des activités de pleine nature sont possibles.
Cette identité, la ville de Pau l’a toujours eu dans ses tripes, sans jamais la revendiquer. Il m’est arrivé de faire du ski de randonnée le matin et de surfer les dernières houles de fin de journée. Rares sont les villes en capacité d’offrir ce privilège.
On pourrait comparer Pau à Boulder dans le Colorado. Cette ville de même taille, au pied des rocheuses est aujourd’hui une bulle verte qui génère une économie qui pourrait servir de modèle, lien ici.
Swap and surf est l’embryon d’un réseau plus large, un réseau qui englobe d’autres univers des pratiques de la pleine nature dont les membres forment une communauté et dont Pau est un des repères incontestable.
A ce jour, la ville de Pau investit ce champ jusqu’alors peu mis en avant. Un skatepark d’envergure international va voir le jour bientôt. Le Stade d’eau vives propose depuis 2009 un parcours de classe mondiale.
La Forge Moderne est située juste à côté du nouveau skatepark, dans un quartier qui fait des sports de plein air son axe de développement.
Très logiquement, les énergies convergent avec en fil conducteur, une connexion avec le terrain, une fascination pour un milieu naturel d’exception .
Naturellement, il en résulte une envie de réconcilier les nécessités du court terme avec les enjeux du long terme. Décider d’être un entrepreneur de la complexité, en intégrant d’autres données dans l’algorithme d’une réussite.
Avec Swap and surf, on utilise l’existant pour un projet de voyage, avec La Forge Moderne, on recycle, on fait des choses simples, on considère que l’élégance ne rime pas forcément avec verre en cristal et lustre à pampilles. On fédère ceux qui pensent qu’une nuit sous un ciel ouvert vaut tous les hôtels 5 étoiles. C’est le propos de Because, un film qui parle des valeurs de Swap and surf, lien ici.
On ne fait rien tout seul
Les ferments de la Forge Moderne remontent à 2008. Sans l’arrivée dans le jeu de mon frère Pierre, de retour de californie en 2014 après 10 d’expatriation, rien n’aurait été possible. Elevés selon les mêmes principes, nous partageons la même vision. Notre mode de développement adopte des modèles proches de ceux des milieux naturels : de façon organique, en écartant les investissements lourds qui imposent une rentabilité rapide qui en fin de compte font perdre l’âme d’un lieu.
Cet article, lien ici, parle de notre mode de développement
Swap & surf est aussi un histoire de famille puisque l’idée provient du cousin Philippe, suite à une expérience très positive sur un site d’échange de maison, avant que Airbnb ne popularise la sharing economy.
Swap and surf propose un modèle qui écarte le tourisme de masse, qui privilégie le partage et l’échange à la consommation. Fort d’une assise internationale et d’une connaissance fine d’une population particulière, à ce stade, nous réfléchissons aux meilleures alliances pour pousser plus loin ce développement en l’élargissant à tous les domaines de l’outdoor.
Un contexte sanitaire qui conforte une démarche
La démarche peut intriguer. Début février, nous avons reçu un artisan intéressé par un local. Il nous a interrogé sur un choix de développement qui écarte les modèles de croissance les plus évidents et donc simples à conduire. Il était intrigué par le fait qu’avec mon frère nous nous investissions autant sur le long terme alors qu’il serait plus reposant de profiter du développement d’un vaste ensemble pour faire émerger un énième centre commercial, avec des franchises rassurantes et des modèles bien établis.
Le contexte sanitaire pourrait faire basculer notre trajectoire commune dans un après qui conforte des façons d’agir jugées auparavant alternatives.
Cette crise sanitaire pourrait alors jouer le rôle d’accélérateur et changer les regards sur ce qu’on appelle communément la croissance.
Pour la forge moderne, l’attente est là, le modèle de développement organique que nous avons choisi pour rester fidèle à nos valeurs est conforté par le contexte.
Il n’est un secret pour personne que la crise que nous traversons dépasse la phase de contagion d’un virus particulièrement agressif. A chaud, l’émotion se porte sur les plus faibles, l’admiration sur ceux auxquels on ne pense pas quand tout va bien. Au delà, cette crise révèle des points qui dépassent ces légitimes émotions.
La crise met l’accent sur les faiblesses et les dépendances d’un système qui pensait pouvoir s’affranchir du vivant en mettant l’homme dit moderne au sommet d’un environnement qu’il contrôle, exploite et plie à ses désirs. Un virus a suffi à faire voler en éclat cette arrogance.
Le contexte complique les développements en même temps qu’il me convainc qu’il faut proposer d’autres modèles, travailler différemment, parler de croissance à condition qu’elle intégre d’autres paramètres dans l’équation.
L’approche choisie est complexe, elle demande du temps et de la pugnacité, je n’en vois pas d’autres.