Conseil en communication afin de donner une maximum de cohérence à votre image d’entreprise

Mon parcours atypique me permet aujourd’hui d’appréhender tous les aspects d’une communication cohérente.

Mes études d’Histoire (Maîtrise d’Histoire contemporaine avec mention) m’ont apporté une capacité à synthétiser des idées, à les mettre en forme.

Après la maitrise de l’écrit et du texte, j’ai investi le champ de l’image en commençant par la photographie. C’est en Californie que j’ai pu mettre en pratique auprès de photographes de renom cette volonté d’apprentissage. D’abord assistant pour des campagnes internationales (dernière publicité Philip Morris destinée à l’Europe, promotion pour des sorties de film avec entre autres le shoot de Christopher Nolan, etc), j’ai ensuite lancé en parallèle ma carrière en indépendant. Le réseau que j’ai constitué à Los Angeles m’a permis de travailler très vite à mon compte dans de bonnes conditions.

Le passage à Los Angeles a aussi été très formateur. La Californie est un état plein de créativité d’où sont sorties beaucoup de concepts par une manière de penser originale. On peut sentir partout dans les quartiers de LA une sorte d’effervescence, une créativité débridée (concept « thinking outside the box »). En Californie, je suis allé chercher l’entourage idéal pour vivre de la photographie, mais j’avais aussi en tête de me plonger et de vivre au sein d’une culture moins sclérosée par des conventions et des manières de pensées parfois rigides et corporatistes. J’ai essayé de prendre le mieux de ces années en Californie pour le mettre dans les conseils que je peux apporter. Mon expérience s’est nourrie des réceptions pour les studios photos où les moyens pour donner une image positive d’une entreprise sont sans limite (orchestre symphonique accompagné d’un dj, open bar organisé par les meilleurs traiteurs, réception sur les terrasses de down town LA, etc). Je suis de ceux qui pense qu’il est possible de transposer cet état d’esprit en béarn, et que l’on peut faire de belles choses à tous les niveaux.

Pour compléter ce parcours, j’ai obtenu à Lyon un Certificat de qualification professionnel d’infographiste multimédia. Cette formation m’a permis de maîtriser les NTIC, et d’assurer pour mes clients une présence efficace sur les réseaux du web 2.0, mais aussi de conseiller sur les supports papiers et autres.

Les étapes d’une communication cohérente

  • Analyser la communication en place, les outils utilisés, la cohérence graphique
  • Étudier le profil social des cibles pour adapter le langage et savoir quels supports mettre en avant
  • Proposer des solutions techniques, graphiques, mettre en cohérence, envisager éventuellement une refonte graphique
  • Équilibrer les actions à mettre en place (print, web 2.0, proposer des événements, occupation des réseaux sociaux, etc)
  • Mettre en place des outils d’analyse pour étudier les retours (sondages, google analytic, etc). Organiser l’envoi d’une newsletter régulière avec tracking

com