Le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization)

Une nuance à comprendre. Sur google, le référencement naturel s’oppose au référencement payant, celui qui apparait en couleur contrasté en haut des recherches.

Pour le payant, c’est simple, on paie, on apparait. Pour le naturel, c’est plus complexe. Tout d’abord, la façon dont google référence un site, une page web évolue.

Autrefois, au temps de la préhistoire de google, il y a fort longtemps, les balises méta faisaient la pluie et le beau temps. Il fallait informer des balises sur les pages du site qui indiquaient le contenu de cette page. Google s’appuyait dessus pour faire ressortir des pages en prenant aussi en compte d’autres critères (ancienneté, taille du site, etc).

Ces algorithmes ont changés. Pour que le référencement naturel soit plus efficace, et plus juste, se sont aujourd’hui d’autres critères qui sont pris en compte (pertinence du terme de placement, récurence dans l’article, adéquation des photos par apport au texte, nombre de caractères, etc).

SEO : ensemble de techniques mises en place pour optimiser le référencement par les moteurs de recherche

Pour être bien référencé par les moteurs de recherche, il faut dès la conception du site respecter des principes (choix des titres, adéquation entre les titres et le texte de fond, choix des photos, information des balises alt des photos, etc)

 

Ce travail optimise les chances d’un site d’être bien référencé par google.

Un exemple avec l’atelier du té, site de l’agence d’architecture ici

Après seulement un mois et demi en ligne, le site est sur les termes « architecte pau » classé premier en première page de google, devant des sites en place depuis plus de 20 ans.

référencement naturel

travail pour l’atelier du té

Comme ce travail est assez obscur pour beaucoup, et que seul le résultat compte, je propose donc une offre référencement sous forme de contrat :

  • on choisit des mots clés (ce que l’on appelle positionnement) qui en règle générale associent une activité et une zone géographique (pour faire ce choix, il faut se mettre à la place de l’internaute qui cherche sur google, anticiper quels mots clés il pourrait taper)
  • on fixe un objectif raisonnable (ex : première page google sur les termes « bijoux france » est très difficilement atteignable)
  • après deux mois de mise en ligne du site, on fait un bilan et je transmets le savoir faire pour continuer à faire ce travail. Un peu comme une mayonnaise, il faut continuer à battre pour que ça ne retombe pas
  • je ne facture que si le contrat est atteint