Référencement naturel, SEO

Le but d’un site internet est d’être vu. Aujourd’hui, s’il est indispensable de connaître le principe du web 2.0, il ne faut pas omettre le principe du référencement naturel, ou SEO (search engine optimization).

J’ai choisi de travailler sur la plateforme CMS wordpress (système de gestion de contenu) pour les possibilité de référencement naturel proposé par ce système. Mon but est de rendre mes clients autonome sur leur site, qu’ils soient capables de gérer leur référencement, d’orienter la façon dont les moteurs de recherche vont référencer leur site. Pour cela, il faut mettre les bons outils en place, et jouer le jeu.

Des techniques simples permettent d’être acteur de sa communication sur le net, et de faire progresser son référencement naturel.

Le lancement du site Swap and surf, lien ici, en 2009 m’a amené à nourrir une réflexion sur comment faire en sorte qu’un site soit vu. S&s a vocation a être vu dans tous les pays où l’on surfe. Pour faire cela, j’ai du apprendre à utiliser les réseaux sociaux dans un but précis. J’ai été amené à maîtriser la gestion d’une newsletter, à apprendre le principe du community management etc. Ces savoir faire sont assimilables par tous, c’est un peu l’intérêt du web 2.0. Pour cela, il faut le bon outil, et les bons conseils.

 

Ci dessous, le site swap and surf dans sa version 2 (il ne s’agit que d’une maquette non finalisée). Ce site est maintenant très bien référencé par tous les moteurs de recherche, et ce dans plusieurs langues.

 

swapandsurf

la version 2 du site swap and surf qui doit bientôt sortir

Quelques définitions

Référencement naturel :

Le référencement naturel désigne un ensemble de techniques et de savoir-faire permettant à une page web d’être en première position sur les résultats de recherche des moteurs de recherche, sans passer par un système payant de promotion ou de sponsorisation.

Bien que le référencement soit appelé « naturel », le référencement naturel fait appel à des techniques avancées, donc le terme « naturel » dans « référencement naturel » est trompeur. Cela n’a pour but uniquement de le différencier du référencement payant, qui apparaît sous la forme dite lien commercial ou lien sponsorisé.

 

SEO :

le terme SEO est un acronyme anglais signifiant « Search Engine Optimization« . Cela se traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche » et c’est tout simplement l’équivalent anglais pour le mot référencement.

 

Web 2.0 :

Le Web 2.0 est l’évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de grandes connaissances techniques ni informatiques pour les utilisateurs) et d’interactivité (permettant à chacun, de façon individuelle ou collective, de contribuer, d’échanger et de collaborer sous différentes formes). L’expression « Web 2.0 » désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web1, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier les nouvelles fonctionnalités du web. Ainsi, les internautes contribuent à l’échange d’informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social2. L’internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.
L’expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty en 2003, diffusée par Tim O’Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l’exposé de position « What Is Web 2.0 »3 s’est imposée à partir de 2007.
L’expression « 2.0 » est maintenant utilisée comme un terme générique pour appliquer le concept du web 2.0 à d’autres domaines d’application.